Accompagnez ceux que vous aimez et préservez leur indépendance
Aidants familiaux, une solution pour aider vos proches à gérer leurs dépenses et à protéger leurs finances.

Finense propose un outil simple et efficace aux aidants familiaux pour gérer les dépenses et assurer la protection contre les abus de faiblesse.
Finense vous aide à protéger et préserver l’indépendance financière de vos proches vulnérables.
Une application pour aider les aidants familiaux.
Pour tout aidant familial, la gestion des dépenses et du patrimoine d’un proche dépendant constitue un défi constant. Ces personnes aidées sont incapables de mener seules leur vie financière, surtout en cas de faiblesse cognitive.
La gestion de l’argent et du patrimoine est une responsabilité écrasante pour l’aidant familial. Faire les comptes peut vite prendre beaucoup de temps, d’autant plus qu’il est difficile d’obtenir une image complète en temps réel de la santé financière de ses parents âgés ou d’un proche. Surtout si leur patrimoine et comptes sont dans plusieurs institutions financières, banques et assurances, lesquelles suppriment de plus en plus le lien humain.
Finense aide les aidants à alléger la charge de gestion des dépenses et à protéger les finances de leurs proches. Toute l’information financière, les comptes bancaires, le patrimoine financier sont intégrés automatiquement, en temps réel, dans votre espace sécurisé. Vous prenez ainsi la mesure de la capacité financière de la personne aidée afin de faire face aux dépenses futures, souvent très importantes à mesure qu’elle vieillit.
Chacun peut être amené un jour à être au côté d’un parent confronté à la maladie, à la dépendance ou au handicap.
D’ailleurs, aujourd’hui en France, vous êtes très nombreux à venir en aide à un père atteint d’alzheimer, un jeune en situation de handicap, ou à faire face à la maladie d’une mère. On parle souvent d’aidant familial, mais il n’y a pas forcément de lien de parenté entre un aidant et un aidé.
Lorsque l’on vient en aide à un proche, c’est souvent le sentiment d’un devoir, d’une obligation qui domine alors qu’il n’est pas rare que vous fournissez cette aide seul en continuant à mener une activité professionnelle. En tant qu’aidant, penser au droit au répit, à un congé n’est pas concevable, sinon à ressentir de la culpabilité.
Heureusement, pour aider les aidants et faciliter l’accès aux droits, la Loi intègre la reconnaissance et le soutien au proche aidant à travers le droit au répit. Ces mesures sont intégrées dans des accords en entreprise qui sont incitées à mettre en œuvre le congé de proche aidant.
Il existe également des dispositifs de formation et des aides pour ceux qui apportent aide et accompagnement à un proche.
Être proche aidant revient à être le référent en matière de santé, de soins, de social, mais également en matière administrative et pour les finances et le patrimoine. Vous devez même quelquefois aider financièrement vos parents.

En tant qu'aidant familial vous êtes confrontés à de nombreuses questions difficiles.
Comment aider mes parents qui vieillissent ?
Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?
Alzheimer : pourquoi les aidants familiaux ont-ils besoin de Finense ?
Comment protéger mes parents âgés des arnaques ?
Parents à la retraite : comment les aidants familiaux utilisent Finense ?
Puis-je prendre un congé pour prendre soin d’une personne vulnérable en perte d’autonomie ?
Comment financer la dépendance de mes parents âgés?
Je suis aidant familial, puis-je me faire rémunérer ?
Comment communiquer en famille sur la gestion de l’argent des parents ?

Tuteurs familiaux, Finense vous aide à gérer le patrimoine financier.
Chacun d’entre nous peut-être amené un jour à devenir tuteur familial. L’entrée dans le grand âge, la maladie d’un proche, les aléas et accidents de la vie, sont autant de moments de vie qui peuvent vous amener à accompagner un proche.
Protéger est un réflexe naturel lorsqu’un membre de la famille devient vulnérable. Il peut être dans l’incapacité de veiller à ses propres intérêts au quotidien, ou se mettre en danger.
Dès lors, il est nécessaire qu’un membre de la famille intervienne. Il faut savoir que votre responsabilité peut être recherchée si vous ne faites rien. Être tuteur familial est une mission lourde en termes de responsabilité pour le tuteur ou le curateur, et les conséquences sont également importantes pour la personne accompagnée.
Avec Finense, vous disposez d’une solution moderne pour surveiller les comptes bancaires, faire l’inventaire du patrimoine financier, et gérer les finances personnelles sans effort.
Vous devez protéger votre proche vulnérable, mais vous devez également assumer la charge sensible et importante de la protection du patrimoine, du suivi des dépenses, et de la gestion des comptes bancaires. C’est une activité fastidieuse et qui prend beaucoup de temps, alors même que vous n’êtes pas forcément préparé à assumer seul cette charge. Il s’agit après tout du patrimoine familial et le reste de la fratrie a envie de savoir si ce que vous faites est vraiment dans l’intérêt de votre proche vulnérable. Le juge aussi veut vérifier votre gestion et vous êtes tenus de fournir un compte rendu de gestion au tribunal.
Simple d’utilisation et très conviviale, notre application vous permet de protéger votre proche, de contrôler ses dépenses, de l’aider à garder de l’autonomie financière. Afin de préserver la paix dans la famille, vous pouvez inviter vos frères et soeurs à se connecter à votre espace Finense : transparence, proximité, confiance sont au rendez-vous pour protéger la paix des familles.
Vous avez tout ce qu’il faut dans Finense pour établir votre compte-rendu de gestion sans que cela vous prenne du temps précieux.
Une application pour aider vos parents.
Vous êtes proche aidant d’une mère malade, d’un parent dépendant, ou d’un père atteint de déclin cognitif. Devenu leur référent au quotidien pour compenser leur perte de capacité, vous devez également assumer l’accompagnement pour les tâches administratives et les finances personnelles.
Finense renforce l’autonomie de vos parents et vous aide à préserver leur dignité.
En vieillissant, les capacités cognitives ne sont plus ce qu’elles étaient, mais la confiance en soi continue d’être très élevée chez certains seniors.
Vos parents âgés peuvent vouloir garder le contrôle, considérer toute proposition d’aide comme une ingérence dans leur affaire, même si manifestement, ils ont de plus en plus de mal à agir avec toute la clairvoyance nécessaire.
Cette persistance à vouloir rester seul maître de la situation conduit fréquemment à des accidents sur le plan financier : des investissements hasardeux, des dépenses importantes pour ne pas rater une “bonne affaire, un manque de discernement et de compréhension face à des offres trop alléchantes, etc. Comme souvent, quand l’accident arrive il est trop tard pour agir et les conséquences peuvent être lourdes sur le plan financier.
Si vos parents souhaitent gérer tout seul leur patrimoine, alors que manifestement ils sont à un âge avancé, il peut être nécessaire de leur faire comprendre que la famille doit faire ce qu’il faut pour les accompagner vers une vieillesse sereine et bien organisée. Cela passe par l’assurance que tout le monde soit préparé quand quelque chose arrivera.
Le sujet n’est pas tant de savoir si l’argent est dépensé correctement mais de s’assurer de la capacité de faire face aux dépenses futures qui ne manqueront pas d’arriver.
En utilisant Finense, vos parents peuvent continuer à gérer leur patrimoine et garder le contrôle sur leurs finances personnelles.
Ils peuvent vous inviter à participer à cette gestion en vous concédant un droit de regard, sans pouvoir agir.
Finense est un outil évolutif qui s’adapte aux moments de vie de vos parents et les aide à gérer leur patrimoine.


Comptes bancaires. Patrimoine financier. Institutions financières. Famille. Tout au même endroit.
Faire les comptes peut vite prendre beaucoup de temps aux aidants familiaux, d’autant plus qu’il est difficile d’obtenir une image complète en temps réel de la santé financière de ses parents âgées ou d’un proche.
Surtout si leur patrimoine et comptes sont dans plusieurs institutions financières, banques et assurances, lesquelles suppriment de plus en plus le lien humain.
Pour bien accompagner ses parents ou une personne vulnérable sur le plan financier, il faut être en capacité de faire l’inventaire du patrimoine financier, et de suivre son évolution.
Finense vous aide, en tant qu’aidant familial, à alléger la charge de gestion de l’argent et du budget. Toute l’information financière, les comptes bancaires, le patrimoine financier sont intégrés automatiquement, en temps réel, dans votre espace sécurisé.
Vous prenez ainsi la mesure de la capacité financière de la personne aidée afin de faire face aux dépenses futures, souvent très importantes à mesure qu’elle vieillit.
Les dépenses et revenus sont automatiquement classés par catégorie pour vous faciliter la gestion du budget. Plus rien ne vous échappe et aucune transaction suspecte ne passe plus inaperçue. Vous êtes en capacité de protéger les finances de ceux que vous accompagnez.
Finense vous aide à protéger l’indépendance financière de ceux que vous aimez.
En tant qu’aidant familial, Finense vous aide à maintenir l’équilibre délicat entre protéger et préserver la liberté de vos parents âgés, ou la dignité d’un proche vulnérable.

Préserver l'autonomie
Finense vous permet de superviser ceux que vous accompagnez sans compromettre leur autonomie et en respectant leur volonté.

Aider les aidants familiaux
Finense est votre assistant personnel pour gérer l’argent, gagner en sérénité et vous aider à préserver votre vie familiale.

Renforcer la confiance
Finense est le moyen idéal pour gérer l’argent facilement en renforçant les liens de confiance et de solidarité entre générations.
Votre lien de confiance et de solidarité intergénérationnelle
La gestion de l’argent et du patrimoine est une responsabilité écrasante pour l’aidant familial.
Avec Finense, vous pouvez également compter à votre tour sur d’autres personnes de votre cercle de confiance pour vous assister dans la gestion de l’argent et du budget de vos parents. Nous vous aidons à communiquer et à partager des informations sur des transactions avec d’autres. Vous vous sentez moins seul dans votre rôle d’aidant familial à faire face à la gestion du budget.