Accompagner et protéger en gardant le contrôle sur les dépenses.
La solution idéale de gestion de l’argent et du budget pour aider les aidants, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, les associations tutélaires à accompagner les personnes âgées, vulnérables ou isolées.
Finense vous permet de gérer le patrimoine, les comptes bancaires, les dépenses et, de faire des paiements, grâce à une application de suivi et de contrôle simple. Toujours dans le respect de votre proche, de la personne fragile et de son autonomie.

Pilotage et sécurité
Reprenez le contrôle sur la gestion des finances personnelles. Suivez toutes les dépenses dans une interface agréable et conviviale.

Efficacité et gain de temps
Faites les comptes sans effort. Toute l’information est disponible et classée automatiquement pour maîtriser un budget.

Protection et contrôle
Ajustez d’un clic les permissions et les limites de la carte de paiement intelligente Finense. Elle vous obéit en temps réel. Découvrez le Click and Protect.
La solution simple pour gérer le patrimoine financier et suivre les comptes bancaires des personnes âgées, des majeurs protégées, en préservant leur autonomie.
La gestion de l’argent de parents âgés est une responsabilité écrasante dont le poids augmente la charge mentale des aidants familiaux.
Finense vous aide à éviter les conflits aussi bien que les risques de conflits en vous permettant d’associer le reste de la fratrie à votre gestion. Nos solutions sont fondées sur la transparence afin de vous aider à renforcer la confiance et à vous soulager.
Avec Finense, la gestion des comptes bancaires devient moins solitaire et plus solidaire !
En tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs, tuteur, curateur familial ou proche aidant, il peut être nécessaire d’isoler précisément les comptes afin de bien piloter les finances personnelles de ceux dont vous avez la responsabilité.
Finense vous permet d’ouvrir en quelques clics des comptes courants Finense, de gestion, de prestation, d’argent de vie au nom d’une même personne.
Gardez le contrôle sur les dépenses et le suivi des budgets en créant des comptes courants affectés à l’argent de vie, aux aides à domicile ou en institution et aux règlements de tout type. Tous les comptes courants Finense ont leur IBAN et tous les moyens de paiements nécessaires : carte bancaire, virement, prélèvement.
Finense vous permet d’initier des virements et d’en recevoir partout dans la zone SEPA. S’occuper des finances d’une personne signifie également régler les professionnels et prestataires qui interviennent à domicile ou en institution.

Une solution pour simplifier la gestion des comptes bancaires des personnes âgées, vulnérables ou sous protection.
Finense est la solution parfaite pour gérer les comptes bancaires et les finances personnelles de parents âgés ou, de personnes fragiles accompagnées dans le cadre d’un mandat de protection future ou de mesures judiciaires de protection juridique.
Sans aucune installation de logiciel, Finense vous permet d’accéder en quelques clics à l’ensemble des institutions financières, banques et assurances pour pouvoir contrôler et superviser le patrimoine et les ressources financières des personnes que vous aidez.
Ne perdez plus un temps précieux à courir après les informations, à vous connecter à chaque établissement avec des identifiants que vous ne savez pas retenir et que vous n’avez pas choisi. Vous avez, dans votre espace personnel et sécurisé Finense, toutes les informations nécessaires pour faire les comptes et l’inventaire du patrimoine financier sans effort. Le tout est accessible avec un identifiant que vous n’êtes pas prêt d’oublier car c’est vous qui l’avez choisi : votre email personnel. Simple, efficace, fiable et sécurisé.
Un compte bancaire dans la banque principale, un livret A à la Poste, un crédit souscrit dans une autre banque, de multiples assurance-vie, placements détenus dans d’autres établissement financiers. Cette situation concerne de très nombreux Français. Dans de telles conditions, obtenir une image claire , instantanée et compréhensible de la santé financière de la personne aidée est compliquée et nécessite du temps.
Finense vous donne accès en temps réel à la synthèse de tous les comptes, à l’historique des transactions, à la composition des placements et assurances-vie et à leur valorisation à date, aux encours de crédit, tous établissements confondus.
Analyser l’état des ressources, établir un budget, contrôler les dépenses, vont devenir extrêmement simple et rapide grâce à notre fonctionnalité de catégorisations automatique des transactions, sans limitation d’historique.
Protéger et redonner de l’autonomie peut être compliqué, d’autant plus que les banques n’ont pas de dispositifs efficaces permettant d’accompagner une personne vulnérable, de rétablir une personne protégée dans ses droits de façon progressive en tenant compte de ses capacités.
Avec Finense, vous avez la solution idéale : un compte de paiement personnel facile à ouvrir, disposant de son propre IBAN qui vous permet d’effectuer des virements et de domicilier des prélèvements. Et ce n’est pas tout : votre parent âgé ou la personne protégée a accès à sa carte de paiement international, là où d’autres lui reconnaissent le droit de n’avoir qu’une carte de retrait ou de venir au guichet…
Notre carte de paiement innovante est entièrement pilotée par vous : plafonds de dépenses, retrait, paiement sans contact, paiement en ligne, tout est sous votre contrôle.


Aider les aidants familiaux à préserver le patrimoine de leur proche tout en les assistant dans leur gestion des dépenses.
Vous êtes très sollicités par vos proches et n’arrivez pas à prendre du temps pour vous. Vous gérez deux vies, souvent à distance, et vous êtes les référents pour la santé, les soins et l’administratif.
En tant qu’aidant familial, vous devez souvent piloter le budget, gérer les ressources, les revenus, surveiller les dépenses de votre parent dépendant ou âgé. Une situation qui engendre une vraie charge mentale et qui constitue un véritable fardeau, alors que vous n’êtes pas forcément préparé à faire face aux responsabilités que cela implique. Notre outil apporte une réponse simple et efficace à la question délicate de la gestion de l’argent d’un parent dépendant, isolé ou vulnérable.
Nous pensons que le droit au répit des aidants vaut également lorsqu’il s’agit de s’occuper des finances et du patrimoine.
C’est pour cela qu’avec Finense, les aidants ne sont plus seuls à gérer les dépenses. Notre dispositif permet d’aider les aidants, en leur permettant de partager avec d’autres membres de la famille, ou des proches de confiance, la responsabilité de la gestion des comptes bancaires.
Profitez d’un outil qui réunit dans un espace privé et sécurisé, les aidants, leurs soutiens afin qu’ils puissent rester vigilants, ensemble, sur les finances personnelles de l’aidé. Chacun peut paramétrer ses alertes et notifications automatiquement et indépendamment des autres. Plus rien n’échappe aux aidants familiaux qui peuvent vraiment économiser du temps et être plus transparents quant à la gestion des dépenses et du budget. Gagnez en sérénité et préserver la paix dans la famille.
Avec l’âge, vous pouvez constater que les capacités cognitives de votre père ou de votre mère diminuent et leur jugement s’en trouve affecté. Cela concerne surtout la gestion des finances, car c’est la compétence qui est altérée en premier chez les personnes atteintes de déficit cognitif léger ou de la maladie d’Alzheimer, même au stade précoce.
Les aidants familiaux doivent être attentifs aux signes d’altération du jugement sur le plan financier d’une personne touchée par l’Alzheimer, car les risques qu’elle soit victime de fraudes ou d’arnaques augmentent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.
Finense vous aide à faire face à cette situation en vous permettant de commencer par avoir un droit de regard sur le patrimoine financier de votre proche, sans pouvoir agir et faire des opérations, contrairement à une procuration. Ainsi, vous pouvez l’accompagner et respecter son libre arbitre, tant qu’il est en capacité de l’exercer. Le jour où votre proche ne peut plus pourvoir seul à ses intérêts, vous pourrez agir à sa place. Entretemps, Finense vous aura permis de prévenir tout risque d’escroqueries et de malveillance financière.
Vous pouvez aussi l’aider à rester indépendant sur le plan financier le plus longtemps possible en souscrivant à un compte et une carte de paiement Finense. Grâce au pilotage en temps réel, vous pouvez contrôler et prévenir tout risque d’abus sur les finances et adapter les limites de dépenses, bloquer certains commerçants, en fonction de l’évolution des capacités de la personne malade d’Alzheimer.
Un outil au service des MJPM et des associations tutélaires.
C’est parce que Finense connaît bien vos activités que nous développons des solutions innovantes et adaptables à chaque niveau de mesure. Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans la gestion du patrimoine et des finances des personnes vulnérables que vous accompagnez.
Quelques fonctionnalités de notre outil qui vont vous aider à gérer les finances et à préserver les droits et la dignité de la personne protégée, tout en vous permettant d’être efficace et de gagner du temps :
- Protection et suivi en temps réel des finances, des comptes bancaires et des placements avec des systèmes de notifications et d’alerte.
- Ouverture rapide de comptes de gestion et de comptes de mise à disposition
- IBAN au nom du majeur protégé avec personnalisation à votre main.
- Accès du majeur protégé à son espace personnel Finense, sous votre contrôle et permission. Simplement avec son email.
- Gestion des collaborateurs avec des niveaux de rôles et de permissions adaptés à leur compétence et aux mesures dont ils ont la charge.
- Création de carte de paiement avec possibilité de payer en France et à l’étranger, de faire des retraits, de payer en ligne, de payer en sans contact. C’est vous qui gardez le contrôle et fixez les autorisations.
- Virements illimités, instantanés et gratuits entre comptes de paiement Finense.
- Domiciliation de prélèvements.
- Gestion du budget des revenus et des dépenses.
En tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs vous assurez les mandats de protection juridique (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle) dans l’intérêt des personnes fragiles qui ne peuvent pas être aidées par un membre de leur famille.
Que vous soyez indépendant, mandataire judiciaire au sein d’une association tutélaire, préposé en établissement, votre rôle est exigeant, requiert de la rigueur, une connaissance du droit et des compétences en matières de gestion, mais aussi des qualités humaines d’empathie et de bienveillance.
Le métier de MJPM comporte de nombreux défis quotidiens, qui peuvent aller de la gestion de conflits familiaux à la recherche des solutions les plus efficaces pour protéger les plus fragiles. Compte tenu de la fragilité financière de nombreuses personnes placées sous mandat de protection juridique, le MJPM gagne à disposer d’outils qui lui facilitent le quotidien.
La loi Justice de 2019 contient dans son titre II une section au nom éloquent “Simplifier pour mieux protéger”.
C’est précisément le but des fonctionnalités de notre application : vous simplifier la gestion des comptes bancaires des majeurs pour mieux les protéger et faciliter votre mission en allégeant vos tâches.


Préserver la dignité des personnes âgées.
L’idée que l’on se fait de la vieillesse varie selon les individus. Certains se représentent cette étape de la vie comme un déclin et un affaiblissement progressif, alors que, pour d’autres, vieillir est synonyme de sagesse, d’une certaine capacité à profiter de l’essentiel au quotidien. La façon de considérer la vieillesse n’est pas anodine car cela conditionne les relations avec nos aînés et influe sur le sentiment de dignité.
Pour Finense, préserver la dignité des personnes âgées est une priorité. Nous pensons que la dépendance n’est pas le contraire d’autonomie ni le renoncement à la dignité. D’ailleurs, la vulnérabilité ne concerne pas uniquement les personnes âgées. Nous avons la conviction qu’il faut préserver la dignité des personnes âgées notamment en les accompagnant dans le maintien de leur autonomie financière, tout en les protégeant.
Notre outil permet d’inclure les personnes âgées dans un espace sécurisé bienveillant, sous la supervision de leurs aidants familiaux, de leurs proches ou d’un mandataire, afin de renforcer leur autonomie en matière de finances et de gestion de leurs dépenses, ce qui contribue à préserver leur dignité. Nos aînés peuvent également disposer de cartes de paiements, de leur compte Finense, en étant rassurés sur le fait d’être accompagnés par leur proche de confiance. Ils conservent ainsi leur liberté, leur faculté de décider de leur dépenses du quotidien, avec vous à leur côté, même à distance !
Lutter contre les abus de faiblesse et arnaques aux personnes vulnérables.
Les médias relatent fréquemment des histoires d’abus de faiblesse de confiance : personnes âgées arnaquées par des démarcheurs, victimes d’escroqueries sur internet, de harcèlement téléphonique, ou quelquefois abusées par un de leurs enfants ou des conseillers commerciaux peu scrupuleux. Les autorités de régulation des banques et des marchés financiers, ainsi que le parquet de Paris, évaluent le fléau de la maltraitance financière à l’égard des personnes vulnérables à au moins 1 milliard d’euros. Les personnes âgées sont particulièrement visées et les victimes se comptent par milliers.
Les escrocs ciblent les personnes âgées car, avec l’âge, le discernement diminue progressivement et la capacité de prendre des bonnes décisions, y compris sur son patrimoine financier, également. Toute altération du jugement chez une personne atteinte de déclin cognitif léger ou de la maladie d’Alzheimer, l’expose aux abus de faiblesse et aux fraudes et augmente ses risques d’être la victime d’arnaques.
Finense vous offre la possibilité de surveiller et d’accompagner vos parents âgés, tout en respectant leur libre arbitre. Notre solution s’adapte à l’évolution des capacités des personnes âgées : Vos parents peuvent commencer par vous octroyer un droit de regard sur leur comptes et leur patrimoine financier, puis quand le besoin d’aide devient plus important, vous pouvez être désigner par eux comme mandataire. Si vous constatez des mouvements suspects sur les comptes de vos parents, vous pouvez agir rapidement.
Avec notre application, votre proche peut même disposer d’une carte de paiement, entièrement contrôlée par vous. Ainsi il peut rester indépendant, même si ses facultés cognitives sont altérées.
