Partagez

Ça y est, vous êtes grand-parent. Pendant que vos petits-enfants grandissent, vos enfants vous solliciteront très certainement régulièrement, puisqu’ils auront grandement besoin de vous. Cela passe par des actions en tout genre telles que des conseils, de l’aide et du soutien. En effet, vos conseils seront certainement les bienvenus pour aider les nouveaux parents à traverser les premières années mouvementées de leur vie de parents.

Peu importe à quel point les nouveaux parents semblent être préparés avant la naissance de leur premier enfant, personne n’est vraiment prêt à fusionner sa vie avec celle d’un nouvel être humain. C’est ici que vous entrez en scène, pour aider les jeunes parents.

Mille questions se posent alors à vous : comment faciliter la vie de vos enfants pour les aider à être d’aussi bons parents que vous ? Comment se rendre utile ? Comment être LE grand-parent parfait ? Que doit faire un nouveau grand-parent ?

Voici donc 5 conseils pour montrer à vos enfants qu’ils ont encore besoin de leurs parents adorés, qui feront de formidables grands-parents.

1. Passez du temps avec vos petits-enfants

Évidemment, rien de tel pour aider vos enfants que de passer du temps avec les leurs. Partir ensemble en promenade, les prendre chez vous pendant les vacances scolaires, ou tout simplement passer régulièrement chez eux pour leur préparer le repas et les coucher pendant que papa et maman sont partis au restaurant en amoureux… Il existe 1001 façons de créer des souvenirs mémorables avec vos petits-enfants, et cela permet en même temps à vos enfants de souffler un peu et de prendre du temps pour eux. 

Dans le cadre de jeunes parents, de petites aides telles que changer les couches du nouveau-né, lui donner le biberon ou encore le dorloter et le calmer lorsqu’il pleure seront fortement appréciées. A cette période durant laquelle les jeunes parents sont à bout de nerf à cause de toute l’énergie qu’ils dépensent au quotidien et du manque de sommeil qu’ils accumulent, vous serez le soutien et l’aide dont ils auront le plus besoin. Prendre le bébé avec vous une nuit ou deux par semaine serait par exemple un bon moyen pour permettre à vos enfants de penser à eux et surtout de se reposer.

Une fois encore, tout le monde est gagnant !

2. Participez à la préparation des repas

En effet, aider à la préparation des repas quotidiens est une grande aide pour vos enfants. 

Cette activité, parfois même perçue comme une corvée, peut prendre du temps, et à fortiori dans les familles nombreuses et si l’on veut nourrir qualitativement le ou les enfant/s. Et les minutes que vos enfants consacraient avant pour se nourrir seuls se transforment, dès lors qu’ils fondent une famille, en heures, passées derrière les fourneaux pour faire plaisir à tout le monde, et ce souvent après avoir passé une journée de travail difficile. 

Alors, mettre (littéralement) la main à la pâte est une superbe occasion non seulement pour vous de passer du temps avec vos enfants et petits-enfants, mais aussi de les soulager partiellement de cette tâche qui leur incombe.

Enfin, l’une des tâches les plus importantes est celle d’aller faire les courses, alors pourquoi ne pas penser à prévoir les différents repas de la semaine, en faire une liste et noter tous les ingrédients nécessaires à aller acheter ? Vous pouvez aussi tout simplement aller faire les courses à la place des jeunes parents, ce sera pour eux un grand gain de temps ! 

Et puis, qui refuserait que son parent chéri lui prépare un délicieux repas ? Il vous en sera fort gré !

3. Aidez dans les tâches ménagères

Dans la même idée, alléger les tâches ménagères de vos enfants est un bon moyen pour eux d’optimiser leur temps. Comme vous le savez, s’occuper des enfants prend du temps, mais s’occuper de la maison et des tâches ménagères est tout aussi chronophage et énergivore. Alors, n’hésitez pas à les alléger de quelques tâches pendant qu’ils passent du temps avec leurs enfants ou se reposent. 

Vous pouvez par exemple leur proposer de vous occuper des machines de linge, ou encore de vider le lave-vaisselle ou de passer l’aspirateur (encore plus s’il y a des animaux de compagnie à la maison). Nettoyer la cuisine ou la salle de bain serait également d’une aide précieuse. Si vous n’avez pas le temps de le faire ou tout simplement pas l’envie, pourquoi ne pas réfléchir à leur offrir de temps en temps un service de ménage à domicile ? 

4. Occupez-vous des animaux de compagnie

Dans le cas où vos enfants auraient des animaux de compagnie, et si vous en avez le temps et l’envie, songez à passer du temps avec ces boules de poil qui n’attendent que cela ! Allez les sortir au parc, en emmenant pourquoi pas vos petits-enfants par exemple.

5. Apportez-leur un soutien émotionnel

Qui de mieux placé que vous pour comprendre qu’avoir des enfants est tant une source de bonheur que d’épuisement ? Vous même êtes passé par là. Et vous comprenez à quel point votre présence est un soutien inconditionnel pour vos enfants. Alors, vous incarnez l’épaule sur laquelle ils peuvent se reposer, et ce dans tous les sens du terme. Ecoutez vos enfants et leurs conjoints, soyez l’oreille à laquelle ils peuvent se confier et demander des conseils avisés.

Et surtout, facilitez la communication. Faites en sorte que tout le monde puisse s’exprimer librement, et informez au maximum les autres membres de la famille : comment les choses se passent-elles à la maison ? En bref, si vous vous en sentez capable, soyez le ciment qui lie votre famille, ils vous en seront reconnaissants ! 

Dans tous les cas, l’important est que vous soyez là pour vos enfants, que vous puissiez partager du temps avec eux et vos petits-enfants, dans la joie et la bonne humeur, et pourquoi pas si le cœur vous en dit en liant l’utile à l’agréable ! 

Votre support, votre présence et la compréhension des différents besoins de vos enfants sont véritablement l’un des plus gros cadeaux que vous pouvez leur offrir.