Finense répond à vos questions
Aidant familial, senior indépendant ou professionnel, vous vous posez beaucoup de questions. Nous vous accompagnons et mettons à votre disposition des informations utiles et des solutions concrètes.

Comment aider mes parents qui vieillissent ?
Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?
Alzheimer : pourquoi les aidants familiaux ont-ils besoin de Finense ?
Comment protéger mes parents âgés des arnaques ?
Parents à la retraite : comment les aidants familiaux utilisent Finense ?
Puis-je prendre un congé pour prendre soin d’une personne vulnérable en perte d’autonomie ?
Comment financer la dépendance de mes parents âgés?
Je suis aidant familial, puis-je me faire rémunérer ?
Comment communiquer en famille sur la gestion de l’argent des parents ?
Comment aider mes parents qui vieillissent ?
Aider des parents qui vieillissent à gérer leur patrimoine implique que vous soyez respectueux de leur personne et qu’ils comprennent que vous souhaitez protéger leurs finances. Votre accompagnement doit être consenti et tenir compte des capacités cognitives de vos parents et de leurs évolutions dans le temps. Vos parents doivent rester au centre et participer aux décisions tant qu’ils le peuvent.
C’est exactement ce que vous permet Finense. Notre application réunit au même endroit les membres de la famille, tout le patrimoine financier, les comptes bancaires et les institutions financières. Vous pouvez également compter à votre tour sur d’autres personnes de votre cercle de confiance pour vous assister dans la gestion de l’argent et du budget de vos parents. Nous vous aidons à communiquer et à partager des informations sur des transactions avec d’autres. Vous vous sentez moins seul dans votre rôle d’aidant familial à faire face à la gestion du budget. Aucun logiciel de gestion ne vous offre cela.
En vieillissant, il est tout à fait normal que des personnes aient besoin d’aide régulièrement et cela concerne également les finances personnelles et le patrimoine.
Les personnes âgées qui font face à une baisse de leur capacité ont souvent un besoin d’accompagnement évident, même si elles peuvent avoir du mal à l’admettre. D’ailleurs, dans un monde idéal, les parents ne devraient pas attendre d’être dans le grand âge pour inclure leurs enfants dans les sujets des finances et la gestion des dépenses.
Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?
C’est un fait que les Français vivent de plus en plus longtemps. Avec une espérance de vie qui augmente, viennent les risques plus importants de problème de santé.
A partir d’un certain âge les pertes de mémoires deviennent aussi plus fréquentes, les capacités cognitives déclinent et des pathologies neurologiques peuvent apparaître. Parmi elles, la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus courante à mesure que les gens vivent plus longtemps : En France, 225 000 cas sont diagnostiqués chaque année (1 nouveau cas toutes les 3 minutes) selon la Fondation pour la Recherche Médicale.
Certains signes devraient vous alerter et vous inciter à agir, en tant que fils ou fille d’un parent âgé : des factures qui sont réglées en retard, des enveloppes non ouvertes, la difficulté de comprendre certaines clauses de contrats ou à faire des opérations simples comme faire l’appoint pour des achats du quotidien, ou une propension à faire des chèques fréquemment et des retraits en espèces.
Un certain nombre de signaux peuvent vous montrer que la capacité de votre père, de votre mère, à bien gérer son argent, au jour le jour et à travers des événements importants de la vie, est altérée. Il est peut-être temps pour vous d’avoir une conversation avec vos proches.
Vous pouvez supposer que cette conversation peut attendre qu’une urgence sanitaire ou financière les rende nécessaires. Mais, ne pas se demander si “Mes parents savent-ils encore gérer leurs finances ?” et éviter les discussions avec eux sur ce sujet peut être une erreur.
L’application Finense peut vous aider à accompagner vos proches dans la gestion de leurs finances, en s’adaptant à leur moment de vie. Disposez d’une solution qui permet de bien accompagner ses parents et à préserver leur patrimoine, en ayant la capacité de faire un inventaire précis et toujours à jour des finances et de suivre leurs évolutions.
Alzheimer : pourquoi les aidants familiaux ont-ils besoin de Finense ?
Les capacités à gérer l’argent comme l’aptitude à manipuler les concepts financiers, à effectuer des transactions d’argent en liquide ou avec un chéquier, à gérer des documents bancaires ou des factures sont des éléments primordiaux pour des prises de décisions rationnelles.
C’est la raison pour laquelle ces capacités à gérer les finances sont l’un des instruments utilisés pour comprendre le handicap fonctionnel chez les personnes atteintes de déclin cognitif léger. Ces capacités sont les premières à se dégrader chez les personnes atteintes d’Alzheimer, dès le stade précoce de la maladie et de façon très rapide.
Cela suggère que les familles doivent activement surveiller les capacités à gérer les dépenses de leur proche atteint d’Alzheimer dès la détection de la maladie qui demeure la première cause de dépendance lourde des personnes âgées et la première raison de prise en charge en institution.
Dès les premiers signes, vous pouvez utiliser Finense dans l’accompagnement de votre proche atteint d’Alzheimer, sans compromettre sa dignité et son indépendance financière.
Comment protéger mes parents âgés des arnaques ?
Beaucoup de personnes âgées souffrent déjà d’un véritable isolement au quotidien : éloignement des proches, peu de contacts avec le voisinage du fait de modes de vie individualistes, éclatement du noyau familial…
Une situation d’isolement géographique, ou même affectif, social, peut amener un parent âgé à accorder sa confiance à toute personne qui établit un contact avec elle. L’isolement des séniors finit par en faire des victimes “trop faciles” pour nombre d’escrocs.
Les aînés sont la cible de démarchage, d’abus de faiblesse, de maltraitance financière qui passent souvent inaperçus. Les conséquences peuvent être importantes pour toute votre famille.
Les autorités bancaires et judiciaires estiment à 1 milliard d’euros la somme perdue à cause du fléau des abus financiers et des arnaques à l’égard des personnes âgées.
Parce que les seniors sont trop souvent les victimes « idéales » d’arnaques et d’abus de faiblesse, les enfants se doivent d’intervenir et d’accompagner au mieux leurs parents ou proches âgés. La solidarité intergénérationnelle apparaît ainsi comme le meilleur moyen pour éviter de laisser nos ainés être confrontés à un vide relationnel, si propice aux abus et aux arnaques.
Au quotidien, vos parents âgés ou vos proches vulnérables comptent sur vous, leurs aidants familiaux pour gérer leur argent. Finense vous permet de réunir tout le patrimoine financier au même endroit, de paramétrer des alertes afin d’aider vos parents et à les protéger contre les abus financiers.
Parents à la retraite : comment les aidants familiaux utilisent Finense ?
Etre aidant familial ne signifie pas forcément être confronté à la dépendance d’un proche. De nombreuses personnes accompagnent leur parents à la retraite, notamment dans les tâches administratives et autres. En outre, lorsque le décès d’un parent survient, souvent il devient nécessaire d’aider l’autre, surtout s’il n’était pas aux commandes des finances personnelles.
De plus, avoir accès aux services de leur banque peut-être compliqué voire impossible pour certains seniors : fermetures des agences, problèmes de mobilités, incapacité à manier les outils numériques, interfaces bancaires trop complexes. Autant de facteurs qui nécessitent de se faire accompagner dans la gestion des finances par un aidant, de façon régulière.
Par ailleurs, durant leur vie, vos parents ont pu diversifier leur patrimoine financier et ouvrir des comptes dans plusieurs établissements bancaires. Un compte bancaire dans une banque principale, un Livret A à la Poste et un deuxième compte associé à une assurance-vie ailleurs. Ce scénario ressemble à votre cas ?
Alors une solution comme Finense représentera un atout hors-norme pour vous. Finense vous permettra d’avoir accès en temps réel à la synthèse de tous les comptes, tous établissements confondus ! Plus besoin de se connecter successivement à chacun des établissements bancaires. Vous avez en un même endroit, accessible grâce à votre email, tous vos récapitulatifs de mouvements financiers. La simplicité et l’efficacité sont au rendez-vous ! Vos parents peuvent dormir sur leurs deux oreilles et profiter d’une retraite sereine.
Puis-je prendre un congé pour prendre soin d’une personne vulnérable en perte d’autonomie ?
Vous êtes aidant familial et vous ne savez pas à quelles solutions vous avez droit ? Quel congé avez-vous le droit de demander afin de vous occuper d’un proche en perte d’autonomie ou gravement maladie ? Quelle est la différence entre le “congé de proche aidant”, le “congé de solidarité familiale” et le “don de congé payé” ?
Trouver des réponses à ces questions sur le blog de Finense.
Comment financer la dépendance de mes parents âgés?
L’allongement de la durée de la vie nécessite de prévoir le coût de prise en charge de ses parents âgés. En effet, au fur et à mesure qu’ils approchent du grand âge, vous devrez faire face à des charges de plus en plus importantes : aménagement de leur lieu de vie, soins médicaux, aides à domicile, autant de dépenses qui nécessitent d’être financées.
Que vos parents soient autonomes ou dépendants, atteints d’un déclin cognitif ou d’un handicap physique, de quelles aides peuvent-ils bénéficier ? Quels sont les démarches à faire ? À quelle instance faut-il faire les déclarations ?
Finense vous dit tout dans cet article.
Je suis aidant familial, puis-je me faire rémunérer ?
Vous êtes aidant familial et vous ne savez pas quels sont vos droits ? Vous vous occupez d’un proche âgé en perte d’autonomie et vous vous demandez si vous avez le droit d’être rémunéré ? Vous ne savez pas quelle est la différence entre le “droit au répit”, le “droit à la compensation financière” et le “droit au salariat” ?
Finense vous aide à répondre à ces questions dans un article complet.
Comment communiquer en famille sur la gestion de l’argent des parents ?
La perte d’autonomie des parents a de nombreuses conséquences. Non seulement elle concerne généralement leur santé physique, mais dans de nombreux cas, elle impacte également leurs capacités cognitives. Certains actes de la vie quotidienne deviennent dès lors plus compliqués et vos parents peuvent avoir besoin de recourir à votre aide.
C’est le cas en particulier pour la gestion de leur argent. Si autrefois vos parents pouvaient gérer eux-mêmes leurs comptes et leurs dépenses, ils rencontrent de plus en plus de difficultés à s’en occuper seuls. Risques d’abus de faiblesse, incapacités à agir sur leurs comptes digitalisés, moins bonne compréhension des communications émises par leur banque… Pour toutes ces raisons, il peut arriver que vous soyez obligé(e) d’intervenir pour aider vos parents à gérer leur argent. Mais que se passe-t-il si vous êtes une fratrie ? Qui doit prendre en charge cette mission ? Comment la rendre la plus transparente possible auprès des autres frères et sœurs ? Quels dispositifs permettent de vous faciliter la vie dans la gestion de l’argent de vos parents ?
Finense vous aide à répondre à ces questions dans un article complet.