Partagez

Financer le déménagement de son parent retraité représente un coût alors qu’à la retraite les revenus diminuent. Heureusement, vous pouvez obtenir des aides financières, afin de concrétiser un projet de déménagement sans stress. Et afin d’aider au mieux vos parents à déménager dans un logement adapté à leur situation, vous pouvez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un coup de pouce financier. La location du camion, le débarras, ou l’aménagement du nouveau logement peuvent être pris en charge.

Découvrez les aides pour déménager une personne âgée.

1. Le coût d’un déménagement pour un parent retraité

A tout âge, l’organisation et la concrétisation d’un déménagement sont très éreintantes. C’est en effet une des sources de stress les plus importantes au cours d’une vie. Imaginez lorsque vous êtes plus âgé : la perte des repères et la fatigue génèrent d’autant plus d’anxiété.

a) Déménager votre proche

Vous pouvez bien entendu aider au maximum votre parent à déménager en effectuant une bonne partie du travail vous-même : mise en carton, démontage des meubles, emballage d’objets fragiles… Mais vous ne pourrez pas être partout à la fois et n’avez pas forcément un camion à disposition pour transporter les affaires. Il vous faut l’aide de déménageurs, ou à minima la location d’un camion et du petit matériel indispensable pour ce genre d’opération. Vous pourrez ainsi prendre soin de vos parents âgés.


Ces frais représentent des coûts imprévus pour votre proche et y faire face peut causer encore plus de stress. Un déménagement avec l’aide de professionnels coûte au minimum 800 € TTC. Évidemment, cela dépend de la taille du logement, de la formule choisie et des kilomètres à parcourir. Si vous faites appel à des déménageurs particuliers sur des plateformes en ligne, vous pouvez réaliser un déménagement pour beaucoup moins cher. Mais toute l’organisation, la logistique et la location du camion vous incombent.

b) Faire un débarras

Déménager une personne âgée d’une habitation dans laquelle elle a vécu longtemps vers un logement plus petit nécessite un tri attentif. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas échapper à un débarras. Cependant, trier, donner, vendre et débarrasser est chronophage. Vous pouvez aider votre fratrie et vos parents à faire le tri dans un premier temps puis vous charger des dons à des associations ensuite.

Si vous manquez de disponibilité pour un accompagnement complet, MyJugaad propose ses services à la mobilité résidentielle des seniors. L’équipe est spécialisée dans les déménagements et débarras des personnes retraitées et des publics fragiles. Vous pouvez faire appel à eux pour trouver des aides financières et pour organiser le déménagement de votre proche. Une équipe d’accompagnateurs et de coordinateurs vous accompagne et prend en charge votre dossier rapidement afin que le déménagement se passe sans encombre.
Vous pouvez ainsi être soulagé de cette charge et vous occupez de votre parent afin qu’il vive cette transition au mieux.

2. Les aides financières pour accompagner la mobilité des seniors

Plusieurs dispositifs existent pour aider financièrement les retraités à déménager de leur logement. Les collectivités et les caisses de retraite ont mis en place des fonds pour accompagner la mobilité résidentielle des plus âgés. En effet, les seniors peuvent avoir besoin d’aménager leur logement pour y rester le plus longtemps possible tout en préservant leur sécurité et leur autonomie. Ils peuvent aussi avoir besoin de changer d’habitation vers des structures plus adaptées à leurs besoins.

Ces changements de vie font l’objet de subventions :

a) Le FSL

Le fonds de solidarité pour le logement est une subvention que vous pouvez demander auprès du Conseil départemental ou de la CAF. Elle est soumise à des conditions (niveau de revenus) et concerne les frais de déménagement, mais aussi les frais de logement comme le dépôt de garantie ou l’assurance habitation par exemple.

b) Les aides des caisses de retraite

– AGIRC ARRCO

La complémentaire retraite alloue des fonds pour aménager le logement à la retraite (cabine de douche, rampe, barre de maintien) et pour les frais de déménagement. Il vous suffit d’appeler l’AGIRC dont votre proche dépend pour entamer les démarches. Une aide financière allant jusqu’à 3 500 euros est envisageable selon le profil et les besoins du demandeur.

– Ircantec

Si votre proche dépend de la caisse de retraite l’Ircantec, vous devez effectuer les démarches sur le site de l’Ircantec. Une aide financière peut être attribuée en fonction du profil du demandeur et sur justificatif des frais engagés.

– CNAV et CARSAT

Les anciens salariés du privé peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce pour déménager à moindres frais. Une allocation d’un montant maximum de 400 euros peut être versée.
L’aide est soumise à plusieurs conditions, notamment : le niveau d’autonomie de la personne, avoir dépassé l’âge de 55 ans et ne pas percevoir d’autres aides dédiés aux seniors.

– CNRACL

La caisse de retraite des agents des collectivités locales accorde une aide, de 90 % du montant du déménagement, soumise à certaines conditions. Le demandeur doit être allocataire de la CNRACL, justifier de revenus maximums de 13 800 euros et son état de fragilité est également pris en compte. Vous pouvez effectuer les démarches par téléphone, tous les détails de la procédure vous seront expliqués.
Ces aides représentent un soutien non négligeable dans le déménagement de vos parents âgés. Vous pouvez alors les assister sur la logistique ou sur le plan physique du déménagement. D’autres dispositifs existent pour obtenir une aide à domicile durant le temps du déménagement par exemple.

N’hésitez pas à contacter le Conseil départemental ou une assistante sociale pour vous renseigner sur les aides disponibles selon le profil de
votre parent.

c) Les aides supplémentaires liées à la dépendance de vos parents âgés.

Bien sûr, si cela n’est pas suffisant, il est possible de faire appel à d’autres aides qui vous aideront à financer la dépendance de vos parents âgés.

Afin de faciliter le déménagement de votre parent retraité en gardant un œil sur toutes les dépenses qui y sont liées, Finense est là pour vous aider à gérer votre budget et les comptes bancaires de ceux que vous aimez.

Footer finense