Partagez

Parler de budget et de la gestion des comptes bancaires avec des parents âgés vous angoisse ? Nous vous proposons 5 idées pour entamer la conversation.

1. Comment avez-vous fait pour subvenir à mes besoins pendant mon enfance ?

Amenez vos parents à parler de leurs réussites financières, et en particulier des décisions intelligentes qu’ils ont prises et qui leur ont permis de s’occuper de vous et de vos frères et sœurs afin que vous ayez la meilleure enfance possible. Parler de leur expérience les rend naturellement moins défensifs et ils seront ainsi plus enclins à vous écouter et à se laisser convaincre. Vous pouvez par la suite orienter la conversation vers leur situation actuelle et passer en revue les différentes options qui s’offrent à eux et les résultats possibles, le tout bien entendu sans porter aucun jugement.

2. Au fait, j’ai décidé de nommer quelqu’un pour me représenter au cas où il m’arriverait quelque chose.

Vous pouvez parler ouvertement des décisions que vous avez vous-même prises pour que votre famille (y compris vos enfants si vous en avez) ait plus de facilité à s’occuper de vous si quelque chose devait arriver :  En vous concentrant sur vos propres actions, vous donnez à vos parents l’occasion d’intervenir, de poser des questions et de se sensibiliser sur le sujet. Deux options s’offrent alors à vous : vous pouvez soit les laisser aborder d’eux même le sujet, ou bien les inciter progressivement à en parler et à faire aux aussi des plans. N’hésitez pas à leur montrer les documents que vous avez remplis pour vous, par exemple un mandat de protection future : ils comprendront ainsi mieux ce qu’ils peuvent faire et se rendront compte du caractère accessible de telles démarches. Ajouté à cela, le sujet ne sera plus tabou.

3. Dis-moi ce qui est important pour toi.

Privilégiez l’écoute à la parole : vos parents se sentiront bien plus en confiance s’ils sentent qu’ils ont affaire à une oreille compréhensive qui saura les entendre. Ils ont peut-être l’impression de mener une lutte acharnée pour ne pas oublier de payer en temps et en heure leurs factures et à gérer leurs dépenses. Ne mettez pas l’accent sur leurs éventuelles difficultés financières, et faites-leur savoir qu’ils ne sont pas seuls et qu’en anticipant au maximum, vous pouvez les aider à conserver leur indépendance plus longtemps. Les solutions développées par Finense sont idéales pour cela : vous pouvez les aider sans qu’ils aient le sentiment de perdre le contrôle.

Footer finense

4. Et si nous faisions en sorte que vous restiez proche des choses qui ont le plus de valeur pour vous ?

Parler de sujets sensibles et négatifs n’est pas à proscrire. Mais en vous concentrant sur ce qui rend la vie de vos parents plus belle et sur la manière dont vous pouvez les aider, vous leur permettrez d’envisager un avenir serein. S’ils chérissent une maison dans laquelle ils ont vécu la majeure partie de leur vie, parlez de la façon dont ils peuvent continuer à y vivre en améliorant leur mode de vie. Ou peut-être veulent-ils subvenir aux besoins de leurs enfants et petits-enfants. En les aidant à gérer leurs comptes bancaires vous leur permettrez de mettre quelque chose de côté pour leurs chers et tendres héritiers.

5. L’autre jour, j’ai vu que…

Servez-vous de l’actualité pour rebondir sur le cas de vos parents : mentionnez l’escroquerie dont vous avez récemment entendu parler et comment elle aurait pu être évitée, parlez des parents de vos amis qui ont accepté de prendre des mesures relatives à leur vieillissement, ou encore abordez le sujet de l’inflation qui touche tout le monde. 

Mais avant toute chose, écoutez-vous ! Vous seul pouvez sentir quel moment sera le plus opportun et quelle discussion il convient d’avoir. Chaque cas est différent et tout ne se passera pas forcément comme vous l’aviez prévu. Alors même si vous pouvez faire en sorte de choisir vos mots avec soin et l’intonation que vous prenez, vous ne pourrez pas anticiper la réaction de votre parent âgé. Dans tous les cas, faites preuve de compréhension et de patience, vous y arriverez.