1. Qu’est-ce que l’ASH ?

L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) est une aide financière destinée aux personnes âgées ayant des ressources insuffisantes pour subvenir à leurs besoins. Cette aide a pour objectif de les aider à couvrir les frais liés à leur hébergement.

2. Quelles sont les conditions pour obtenir l’ASH ?

Pour pouvoir prétendre à l’aide sociale à l’hébergement, il faut remplir les critères suivants :

  • Avoir 65 ans ou plus, ou bien à partir de 60 ans dans ces deux exceptions :
    • Si la personne est déjà reconnue comme « inapte » et ne peut plus travailler;
    • Ou bien si elle a déjà vécu dans un établissement pour personnes handicapées et que son taux d’incapacité s’élève au minimum à 80% avant ses 60 ans.
  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen;
  • Résider sur le territoire français de manière stable et régulière;
  • Ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins, et en particulier couvrir ses frais d’hébergement.
  • Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en résidence autonomie ou en unité de soins de longue durée (USLD).

💡 Pour que l’ASH soit accordée, ces établissements doivent disposer de places réservées aux bénéficiaires de l’aide sociale.

3. Comment faire une demande d’ASH ?

La demande d’Aide Sociale à l’Hébergement peut être faite auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée réside, ou bien directement dans sa mairie.

Le processus d’obtention de l’ASH est assez simple. Il suffit de remplir une demande, que vous aurez préalablement retirée en mairie ou au CCAS, et de joindre les justificatifs nécessaires (pièces d’identité, avis d’imposition, etc.). Une fois la demande soumise et transmise aux services du département, les ressources de la personne seront étudiées et on déterminera si les critères sont remplis pour obtenir l’ASH.

💡 Pour que les frais de logement soient couverts dès le moment où la personne âgée arrive dans l’institution, la demande d’ASH doit être soumise dans les deux mois suivant cette date. La meilleure solution est alors de soumettre la demande ASH en même temps que la demande d’admission dans l’établissement.

C’est au département dans lequel votre proche réside de fixer le montant de l’ASH perçu, et de prendre en charge ses ressources et ses charges ainsi qu’éventuellement les ressources de son conjoint ou des proches chez qui il réside.

Si l’ASH n’est pas accordée, un délai de deux mois permet de faire appel de cette décision auprès de la Commission départementale d’aide sociale.

4. Quel est le montant de l’ASH ?

Le montant de l’ASH varie en fonction des ressources de la personne. Il peut aller de 83,13€ à 566,51€ par mois. En effet, jusqu’à 90 % des ressources de la personne âgée qui effectue la demande doivent être utilisées pour payer le logement. L’ASH couvre alors la partie des frais de logement qui dépasse les revenus du bénéficiaire. Pour les besoins personnels du bénéficiaire, un minimum de 114 euros par mois est mis de côté. Il est à noter que le montant de l’ASH est revalorisé tous les ans afin de tenir compte de l’inflation.

Une personne en perte d’autonomie voit ses dépenses drastiquement augmenter, et ce indépendamment de l’endroit dans lequel elle vit. Cela peut être dû tout simplement au prix de l’établissement qui la prend en charge, mais aussi, dans le cas où il habiterait chez un proche ou chez un particulier, au prix des nombreux aménagements nécessaires au bon vieillissement de cette personne.

C’est pour cette raison que cette aide fait partie des incontournables si l’on veut pouvoir assurer financièrement le bon vieillissement de son proche âgé. Il existe cependant de nombreuses aides et outils supplémentaires, telle que la solution apportée par Finense.

Finense c’est :

  • Un assistant personnel automatisé de gestion des comptes bancaires et du budget;
  • Des comptes avec IBAN personnel pour soutenir l’autonomie;
  • Une carte bancaire Mastercard pour accompagner et protéger en temps réel et en toute sécurité.

5. Bon à savoir

Il est également important de noter que le système de l’ASH est en constante évolution pour s’adapter aux besoins des personnes âgées. Il est donc conseillé de se tenir informé régulièrement des changements apportés à cette aide financière et des autres aides complémentaires disponibles.

Aussi, la prestation de l’Aide Sociale à l’Hébergement est cumulable avec une autre aide, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie(APA), car elles ne prennent pas en charge les mêmes prestations.

💡 L’ASH participe au financement de l’hébergement, alors que l’APA finance une partie de la dépendance.

Bien sûr, en plus de l’ASH, il existe d’autres aides financières pour le logement des personnes âgées. En effet, l’ASH peut compléter les aides au logement, comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation de Logement social (ALS).
Finalement, de nombreuses autres aides sont accessibles pour aider au bon vieillissement des personnes âgées. Ces aides peuvent notamment couvrir les frais liés à l’aide à domicile, à l’aménagement de l’habitat ou à l’achat de matériel spécialisé. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous bénéficiez de ces aides complémentaires afin de financer la dépendance de vos parents âgés !

Passez à Finense

Simple comme compter jusqu'à 3.

1

Créez un compte

et obtenez une carte Finense
en moins de 8 minutes.

2

Faites un premier

virement sur votre compte
Finense.

Prix clairs, sans frais cachés.