Parler d’argent avec nos parents âgés peut être une tâche délicate et souvent évitée, et ce pour des raisons multiples. 

Certains craignent d’avoir l’air opportunistes en s’intéressant à l’héritage de leurs parents ou d’être perçus comme avares ou autoritaires. De leur côté, les parents peuvent refuser d’admettre qu’ils ont besoin d’aide alors que leur santé physique diminue, entraînant une diminution de leurs capacités cognitives. 

Et bien sûr, personne ne souhaite aborder les sujets de la mort, du vieillissement et des dépenses liées à la dépendance.

Cependant, garder le silence sur les questions de budget et de comptes bancaires a un coût élevé. Outre les conséquences financières, garder le silence sur les questions d’argent impose également une charge mentale importante. En vieillissant, nos parents auront inévitablement besoin de dépenser davantage pour leur santé, tandis que leurs ressources diminueront. 

Si vous attendez d’être confronté à une maladie ou à une urgence pour aborder ces sujets, vous serez confronté à des problèmes, car le stress, les émotions et le sentiment d’impuissance ne favorisent pas la prise de décisions financières. Malheureusement, vous n’aurez pas d’autre choix si vous repoussez le moment d’avoir une conversation avec vos parents sur leurs finances personnelles.

Heureusement, il est possible d’éviter cette situation en commençant à parler d’argent avec vos parents âgés dès maintenant. 

1- Maîtrisez vos émotions avant d’entamer la conversation avec votre parent âgé

Aborder les questions de successions, d’épargne, de finances personnelles ou des souhaits de nos parents pour l’avenir suscite souvent des émotions intenses. 

Avant de commencer la discussion, prenez le temps de faire le point sur vos propres émotions et sentiments. Cela peut sembler anodin et/ou inutile, mais il est important d’être vous-même prêt à aborder des sujets peu plaisants. 

Vous pouvez ressentir de la tristesse, de l’angoisse, de la colère ou de l’anxiété face au vieillissement de vos parents, et personne ne vous blâmera. En traitant ces émotions à l’avance, vous aurez plus de chances de rester calme et maître de vous-même pendant la conversation.

2- Invitez vos parents âgés au dialogue avec précaution 

Faites savoir à vos parents que vous vous souciez d’eux, que vous souhaitez les aider et que vous aimeriez discuter de leur situation financière. Utilisez une approche douce telle que : « Je sais que vous allez bien pour le moment, mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter pour vous et j’aimerais m’assurer que nous pouvons vous accompagner et vous aider à mesure que vous vieillissez. Pouvons-nous trouver un moment pour discuter des idées que vous avez pour le futur et voir comment je pourrais être en mesure de vous aider à faire en sorte que tout soit pris en charge ? » 

N’oubliez pas que, même si vous vous êtes préparé à cette conversation depuis un certain temps, c’est peut-être la première fois que vos parents y sont confrontés. Ils auront peut-être besoin de temps pour assimiler votre demande. 

💡 Ne paniquez pas si un silence gênant s’installe, profitez-en peut-être pour remplir les verres ou proposer des amuse-gueules.

Par ailleurs, choisissez un moment propice pour la conversation. Trouver le bon moment pour aborder les questions d’argent avec vos parents est essentiel. Évitez les périodes de vacances ou les repas de famille. Ne cédez pas à vos impulsions, rappelez-vous que vos parents auront peut-être besoin de temps pour se familiariser avec l’idée de parler d’argent avec vous. Il peut être difficile d’attendre le bon moment pour entamer cette discussion, mais la patience en vaut la peine.

3- Progressez doucement avec vos parents âgés

Rompre le silence autour de l’argent ne se fait pas en quelques minutes. Cela demande des avancées progressives, alors ne vous attendez pas à tout régler en une seule conversation et n’aspirez pas à la perfection. 

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un sujet chargé émotionnellement et que vous pourriez tout gâcher en étant maladroit ou en essayant de le traiter rapidement. Ne les pressez pas avec des dizaines de questions sans écouter ce qu’ils ont à dire, et méfiez-vous des digressions sur les histoires de famille. Votre objectif est de les amener à accepter votre aide et à comprendre votre démarche, ce qui prend du temps. Cependant, ils pourraient vous surprendre en vous disant qu’ils sont finalement soulagés que vous le fassiez.

Alors, laissez vos parents âgés garder le contrôle autant que possible. Le vieillissement s’accompagne souvent d’une diminution de la santé physique et mentale, et ils savent qu’ils auront besoin d’aide avec le temps, ce qui est difficile à admettre. Lorsque vous abordez les questions financières avec eux, rassurez-les en leur expliquant qu’il ne s’agit pas de prendre le contrôle de leur vie, mais simplement de les accompagner à mesure qu’ils vieillissent. Dans la mesure du possible, laissez-les décider du moment et des modalités. Cela leur montre que vous êtes là pour les soutenir et non pour prendre les rênes à leur place.

4- Finense, un outil utile pour aider à gérer le compte bancaire de vos parents âgés

Finense peut vous aider dans ce processus. 

Finense permet à vos parents âgés de garder le contrôle de leurs comptes bancaires tout en vous permettant d’y accéder pour les aider dans la gestion de leur argent. En quelques clics, ils peuvent vous donner un droit de regard sur leurs comptes, quelle que soit leur banque, sans que vous puissiez agir à leur place. Ainsi, lorsque le jour viendra où ils ne pourront plus s’en occuper seuls, vous serez déjà impliqué dans leurs affaires financières et les choses se feront plus naturellement. 

Passez à Finense

Simple comme compter jusqu'à 3.

1

Créez un compte

et obtenez une carte Finense
en moins de 8 minutes.

2

Faites un premier

virement sur votre compte
Finense.

Prix clairs, sans frais cachés.